Les objectifs de site EAULI Ecole Autrichienne en Ligne

 

Les promoteurs de ce site ont trois objectifs: faire savoir, créer un réseau européen et ouvrir la formation des étudiants en sciences économiques et en gestion à la théorie des processus de marché. Le site est développé selon les trois axes suivants:

1) Regrouper et diffuser des informations sur les débats relatifs à l'approche autrichienne, principalement en économie, mais aussi en philosophie, sciences juridiques, sociologie et sciences de gestion.

2) Offrir une base de données complète montrant l'intérêt de penser l'économie de marché dans la perspective subjectiviste des membres de l'école autrichienne. Il ne s'agit donc pas seulement d'une base de données en histoire de la pensée économique. Il s'agit aussi d'une présentation originale - par rapport aux cursus universitaires classiques - de l'éclairage apporté par l'approche des processus de marché sur des thèmes contemporains comme: l'Etat, la firme, l'évolution, l'ordre, la concurrence, le monopole, la monnaie, le système des prix, les institutions, les droits de propriété...

3) Etre un outil de travail interactif utile pour l'ensemble des internautes, chercheurs ou étudiants, intéressés par ces questions. Il doit ainsi permettre aux chercheurs d'améliorer la diffusion de leurs travaux et de se tenir informés des différents débats. Il a également un objectif pédagogique au travers d'un lexique et de syllabus de cours regroupant les notions clés pour permettre aux étudiants de découvrir une approche qui n'est peu ou pas enseignée dans les cursus traditionnels.

   François Facchini     Antoine Gentier    Nathalie Janson